Frères de la Charité

Les Frères de la Charité sont fondés en 1807, par Pierre Joseph Triest, un prêtre gantois. Dès leur fondation les Frères de la Charité ont assumé leur tâche dans la société : procurer un enseignement et des soins à des enfants, des jeunes et des adultes. Toujours de nouveau ils ont choisi le côté des personnes qui ne trouvaient pas ailleurs une réponse à leur demande d’aide.

De cette façon les Frères de la Charité sont devenus une grande organisation congréganiste de Frères et de collaborateurs, d’hommes et de femmes. Aujourd’hui les Frères de la Charité gèrent en Belgique plus de 50 écoles d’enseignement primaire et secondaire normal et spécial, 15 hôpitaux psychiatriques et 15 centres orthopédagogiques. Les soins aux personnes âgées, les soins de personnes dépendantes, l’économie sociale et des crèches font également partie de leurs activités. En outre, ils sont la force motrice de nombreuses petites initiatives, comme l’accueil de sidéens, de personnes avec des questions existentielles, de défavorisés, de réfugiés … Au total environ 12.050 collaborateurs en Flandre et 1.500 en Wallonie procurent des soins et un enseignement à environ 40.000 enfants, jeunes, adultes et personnes âgées.

Les Frères de la Charité ont acquis une dimension internationale en 1865, quand quelques Frères sont partis pour le Canada. Aujourd’hui les Frères de la Charité sont présents dans 31 pays.