Charte de la famille Vincentienne

with Pas de commentaire

I. Origine

Au niveau international la Famille Vincentienne prit forme le 5 septembre 1996, lorsque, pour la première fois, il fut demandé de préparer ensemble la célébration de la fête de saint Vincent. C’est le Père MALONEY, Supérieur Général des Lazaristes et des Filles de la Charité qui avait lancé cet appel aux responsables de la Congrégation de la Mission, des Filles de la Charité, de l’AIC et de la Société de Saint-Vincent- de- Paul.

II. Définition

On appelle « Famille Vincentienne » l’ensemble des congrégations et associations qui se réfèrent à la personne, à la spiritualité et à l’enseignement de saint Vincent Depaul. Elle a une valeur pastorale.

III. En Belgique

La Famille Vincentienne fonctionne en Belgique depuis le 5 décembre 1996. Elle établit des contacts propres à favoriser la connaissance mutuelle et la collaboration des différentes congrégations et associations qui répondent à la définition ci-dessus. Dans l’état actuel des choses, on peut considérer :

  1. Que la Famille Vincentienne est unitaire [1].
  2. Que cela n’empêche pas les représentant/e/s de ses différents Instituts de se réunir et d’organiser des manifestations et/ou des activités dans le cadre de leur région.
  3. Qu’elle concerne potentiellement toutes les congrégations et associations existantes, ci-dessous nommées « Instituts».
  4. Que, dans les faits, elle est uniquement composée des Instituts qui adhèrent à la présente Charte.
  5. Qu’elle est une Association de Fait.

IV. Objectifs

Jouer un rôle de coordination pour stimuler et faire connaître mutuellement les initiatives qui sont organisées dans les régions, tout en étant un relais avec les instances internationales de la Famille Vincentienne.

Rassembler les Instituts en vue de prolonger et de répandre la spiritualité et l’enseignement de saint Vincent Depaul par des projets concrets dans la société aujourd’hui.

V. Fonctionnement

  1. Sont membres de la Famille Vincentienne de Belgique (FVB), les Instituts qui adhèrent à la présente Charte. Ils peuvent nommer un/e délégué/e et un/e suppléant/e pour les représenter.
  2. Les délégué/e/s constituent le Conseil de la FVB. Ils/elles disposent d’une voix délibérative en cas de vote.
  3. Chacun des Instituts qui constituent la FVB reste maître de sa vie interne et de ses engagements propres.
  4. Le Conseil élabore lui-même ses projets d’action, analyse les conditions de leur réussite et prend toute disposition nécessaire à leur aboutissement, notamment par la mise sur pied de commissions-satellites et par l’attribution de responsabilités et de mandats précis.
  5. Dans la perspective d’un accroissement des objectifs poursuivis par la Famille Vincentienne, les Instituts qui constituent celle-ci doivent à chaque fois préciser les modalités concrètes de leur engagement (voir IV. Objectifs).
  6. Les décisions importantes exigent une approbation préalable des instances responsables des Instituts qui sont membres de la Famille Vincentienne. A cet effet, le Conseil doit rédiger un avant-projet qui précise clairement l’objectif poursuivi, les modes de réalisation, ainsi que la participation humaine, matérielle et financière proposée à chaque Institut.
  7. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix des Instituts représentés [2].
  8. Le Conseil décide d’une adresse unique de contact.
  9. Le Conseil approuve un rapport et un bilan annuels de ses activités et les présente à chacun des Instituts-membres.
  • Une cotisation annuelle de € 25 peut être demandée à chaque Institut afin d’assurer le bon fonctionnement administratif du Conseil et de ses commissions-satellites.
  • Tout Institut peut se retirer de la Famille Vincentienne de Belgique après en avoir avisé par écrit le/la président/e.
  • Le Conseil est habilité à donner à la Charte l’interprétation la plus judicieuse possible. Il peut modifier le texte de celle-ci tous les deux ans, en fonction des circonstances et des besoins [3].

2013

[1] La Famille Vincentienne constitue une seule entité, indépendamment des régions linguistiques.

[2] Des procurations sont autorisées.

[3] Mais toujours dans le respect de l’idée fondatrice : la coopérations fraternelle au sein de la Famille Vincentienne.